Qu’est ce que la diététique comportementale ?

 

La prise en charge des problèmes de surpoids est trop souvent fractionnée : une partie des spécialistes ne s’intéressent qu’aux calories, et d’autres qu’aux aspects psychologiques. Cette hyperspécialisation entraîne une vision étroite des questions d’obésité et n’apporte pas les résultats attendus.

L’objectif principal de la diététique comportementale est de prendre en compte simultanément 2 aspects des comportements alimentaires inadaptés :

  • Le comportement : ce qui se passe dans la tête
  • La nutrition, ce qui se passe dans l’assiette

et d’offrir aux patients une aide simple, pratique et efficace pour travailler sur les aspects émotionnels de leur déséquilibre alimentaire, afin d’entretenir leur motivation à perdre du poids.

Elle associe donc :

  • des élixirs floraux pour rester motivé, contrôler émotions et envies
  • un programme alimentaire équilibré à l’efficacité prouvée

                              fleur-de-bach                  3276378803

Cette méthode efficace s’adresse à tous ceux qui sont victimes de leurs émotions et des régimes impossibles à suivre. La diététique comportementale permet de perdre du poids en toute sécurité et surtout de le stabiliser à long terme en apprenant à :

  • Gérer ses émotions plutôt que les « compenser »
  • Composer ses repas pour éviter les fringales
  • Choisir les aliments qui font perdre du poids
  • Cultiver le plaisir plutôt que les frustrations

Car bien manger, adapter son alimentation à ses goûts, à son métabolisme mais aussi à son rythme de vie et à ses émotions, ne peut pas s’inventer ; cela s’apprend...

 

A qui s’adresse la diététique comportementale?

A toutes celles et ceux qui veulent en finir avec les régimes amincissants non encadrés, éphémères et dangereux ! Avec un accompagnement adapté, le patient va franchir les étapes successives qui conduisent à une alimentation santé et acquérir un nouveau comportement alimentaire, garant du maintien du poids sur le long terme.

Il identifie ainsi les émotions responsables du surpoids, leshabitudes alimentaires à modifier et les comportements à améliorer.On s’intéresse à ce qui se passe dans la tête avant ce qui se passedans l’assiette.

La diététique comportementale peut être proposée dans le cas où l’on souhaite trouver les causes profondes de l’addiction alimentaire et trouver une solution pour sortir de celle ci.

 

Comment se passe une consultation de diététique comportementale

Tout d’abord, nous allons déterminer ensemble quelle est la part des émotions dans votre comportement alimentaire, et nous commencerons par établir votre profil psychologique afin de « neutraliser » les émotions « parasites » qui vous empêchent de suivre correctement un régime. Vous repartirez avec deux flacons de fleurs de Bach contenant une composition personnalisée

Puis, lors d’un deuxième rendez-vous, nous ferons le point sur le mois écoulé, les changements survenus dans votre rapport à l’alimentation, et nous commencerons à construire ensemble les bases d’une alimentation équilibrée.

Et je vous accompagnerai ainsi jusqu’à ce que vous retrouviez une saine relation à la nourriture, et le poids qui vous convient.

 

Santé, holistique, isabelle laporte, Gagnac, Toulouse, diététicienne, soin, Reiki, fleur de Bach, nutrition cellulaire, diététique comportementale, maladie, enfant, senior, adolescent, émotion, colère, tristesse, anorexie, timidité, peur, jalousie, composition personnalisée,