Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Consultations diététiques sur le nord toulousain
1 septembre 2011

PNNS 2011-2015

 

PNNS 2011-2015

L’amélioration de l’état nutritionnel de la population constitue, en ce début de 21è siècle, un enjeu majeur pour les politiques de santé publique menées en France, en Europe et dans le monde. Une nutrition satisfaisante est un facteur de protection de la santé.

Les avancées de la recherche ont précisé le rôle que jouent l’inadéquation des apports nutritionnels et l’insuffisance d’activité physique dans le déterminisme de nombreux cancers et maladies cardio-vasculaires. Des facteurs nutritionnels sont aussi impliqués dans le risque ou la protection vis-à-vis du diabète, de l’obésité, de l’ostéoporose.

Le Programme national nutrition santé (PNNS) a été initié en 2001 et prolongé en 2006. Il a pour objectif général d’améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population, en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs, la nutrition.

Il a fourni un cadre de référence et produit de nombreux outils. Il a permis la mobilisation de nombreux acteurs (ministères, élus locaux, professionnels des domaines de la santé, de l’activité physique, de l’éducation ou du domaine social, acteurs économiques et bénévoles). Plusieurs objectifs initialement fixés ont été partiellement ou totalement atteints, comme la réduction de la prévalence du surpoids et de l’obésité chez l’enfant, la réduction de la consommation de sel ou de sucre, l’augmentation de la consommation de fruits chez les adultes. Pour autant, ces améliorations n’ont pas concerné de façon homogène toute la population et la lutte contre les inégalités sociales de santé est un objectif prioritaire du Plan National Nutrition Santé 2011-2015.

Les objectifs nutritionnels de santé publique sont fixés par le Haut conseil de la santé publique. Ces objectifs nutritionnels structurent les orientations stratégiques du Programme national nutrition santé (PNNS) et du Plan obésité (PO).

Dans le domaine de la nutrition, ces objectifs quantifiés, ont été regroupés selon quatre axes :


    1. Réduire l’obésité et le surpoids dans la population
    2. Augmenter l’activité physique et diminuer la sédentarité à tous les âges
    3. Améliorer les pratiques alimentaires et les apports nutritionnels, notamment chez les populations à risque
    4. Réduire la prévalence des pathologies nutritionnelles (dénutrition, Troubles du comportement alimentaire)

Le PNNS 2011-2015 est dès à présent disponible sur le site du Ministère du Travail, de l’emploi et de la santé.


Pour le consulter, cliquez ici.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité